L’Open Data est une démarche fondée sur deux piliers quand la plupart du temps, un seul est visible : celui qui annonce de nouveaux usages numériques, des start-ups et de la croissance économique et qui justifie l’investissement public avec des promesses de développement pour le territoire. Pourtant, juger de la réussite d’une politique d’ouverture des données publiques sur ce seul critère serait condamner l’Open Data à moyen terme.
L’autre pilier de l’Open Data est la transparence démocratique et l’efficacité administrative. Il est essentiel pour appréhender la mise en œuvre d’une politique de libération des données à l’échelle de son territoire : les critères de succès n’ont rien à voir avec plus ou moins de croissance économique mais avec plus de démocratie et des pratiques innovantes en matière administrative. Ces bonnes pratiques concernent les collectivités de toute taille.
Les collectivités sont aujourd’hui fortement incitées à prendre le train de l’Open Data avec un projet de loi qui l’imposera bientôt. Si la volonté politique est bien réelle, la mise en œuvre concrète pose de nombreuses questions :
On s’aperçoit comme souvent, qu’en résolvant la question technique, on donne les clefs de l’organisation à mettre en place. C’est l’objectif de Données-libres.fr que d’assister les collectivités de toute taille à gérer et distribuer leurs données à travers des outils simples et rapides à mettre en œuvre.
C’est le but du Portail Open Data. Un outil qui s’appuie sur un service existant, en l’occurrence le portail data.gouv.fr, qui permet à toutes les collectivités de déposer leurs jeux de données pour diffusion sur le portail national. Données-libres.fr propose ensuite un composant que la collectivité intègre en quelques minutes sur son site Internet et qui permet de diffuser, en marque blanche, toutes les données de data.gouv.fr concernant son territoire, qu’il s’agisse des données qu’elle a déposées ou de celles déposées par d’autres organismes comme l’INSEE ou l’IGN par exemple.
C’est l’autre révolution induite par l’Open Data. La collectivité, pour diffuser efficacement certaines données, va devoir en partager la gestion. Un grand nombre de données utiles au quotidien pour les citoyens comme pour la collectivité, sont facilement diffusables et partageables, notamment les données cartographiques locales. Données-libres.fr propose des outils qui permettent une gestion facile de ces données avec des fonctionnalités de partage et d’interaction immédiate avec celui qui la consulte.
Les cartes-annuaires permettent à la collectivité d’initier la démarche et propose aux différents acteurs sur le terrain et aux citoyens d’interagir et de faire vivre la donnée.
La connaissance cartographique de l’hyper-local représente aujourd’hui un réel enjeu de service public.